Démocratisation des blockchains dans les banques françaises

Après l’entrée prometteuse de la monnaie virtuelle bitcoin en bourse, huit banques européennes dont deux établissements français se tournent vers la technologie Blockchain pour lancer une plateforme commerciale en ligne appelée « we trade » en 2018. Les acteurs qui utilisent cette technologie innovante de stockage et de transmission de données pourront ainsi profiter de tous les avantages qu’elle offre.

Blockchain : Une opportunité pour les banques européennes

Natixis et Société Générale font partie des banques européennes qui optent pour l’utilisation du Blockchain au sein des systèmes actuels. Les membres du consortium ont pour objectif de multiplier les initiatives pour exploiter le potentiel de cette plateforme. Cette technologie prometteuse a été créée pour accélérer et sécuriser des transactions bancaires. Elle permet donc de simplifier le commerce international pour les entreprises, car le Bitcoin et la Blockchain sont liés. Les PME et les start-ups seront les premières à en bénéficier. Quoi qu’il en soit, il existe un écart entre la technologie de la chaine de bloc et les investissements. Les pays qui optent pour l’utilisation de la Blockchain continuent d’avancer vers la démocratisation de cette plateforme dans le but de révolutionner leur système bancaire ainsi que des activités gouvernementales telles que la santé. Raison pour laquelle les États-Unis, le gouvernement de Dubaï, de l’Estonie et du Gibraltar ont décidé d’adopter cette technologie dans le système bancaire de leur pays. Les grandes banques françaises ont d’ailleurs rejoint cette révolution.

Les différentes catégories de Blockchain

Certaines banques hésitent encore à utiliser la technologie de la Blockchain alors que les acteurs institutionnels et les start-ups l’ont déjà adopté. D’ailleurs, la Société Générale et la Deutsche Bank ainsi que six banques européennes ont décidé de digitaliser le commerce international des PME en lançant la plateforme commerciale en ligne « We Trade » cette année. D’un point de vue général, les Blockchains se divisent en trois catégories : la Blockchain publique, la Blockchain de consortium et la Blockchain privée. La Blockchain publique est accessible au grand public, c’est-à-dire que tout le monde peut envoyer des transactions sur cette plateforme. Les utilisateurs pourront participer à la vérification des transactions comme pour le Bitcoin. Il est possible de contrôler le processus d’approbation avec la Blockchain de consortium. Cependant, les participants au processus d’approbation restent limités et ils sont sélectionnés par les membres du consortium. Le public peut accéder au registre si la majorité des membres l’autorise. Le processus d’approbation est limité à un seul acteur dans une Blockchain privée, mais le droit de lire la plateforme n’est pas réservé aux membres. C’est pourquoi elles attirent l’attention des institutions financières.