Épargner pour sa retraite

Nombreux sont ceux qui souhaitent accroitre leurs revenus pour gonfler la pension qu’ils percevront lorsqu’ils seront retraités. Si c’est votre cas et que vous souhaitez vous constituer un capital, découvrez ces quelques options de placements et choisissez celle qui sera en adéquation avec votre patrimoine actuel. Le but étant de conserver votre actuel niveau de vie lorsque vous serez retraité. Quel que soit le type de placement que vous choisirez, renseignez-vous afin d’obtenir toutes les informations nécessaires et pesez toujours le pour et le contre.

Le Plan épargne Logement

Nombreux sont les atouts du PEL. Si vous n’en êtes pas encore là, sachez qu’accéder à la propriété de sa résidence principale est nécessaire afin d’économiser des frais mensuels. Une fois retraité, vos revenus diminueront et régler un loyer chaque mois sera une grosse charge. Le Plan épargne Logement est une bonne alternative permettant de faire fructifier vos économies de manière sécurisée pendant plusieurs années.

Le Plan d’épargne Retraite Populaire

Le PERP présente l’avantage d’être accessible à toute personne souhaitant en souscrire. L’idéal est de le faire tôt pour en retirer le meilleur. En effet, si le capital dont vous disposez au départ n’est pas très élevé, vous devrez épargner durant plusieurs années. Le Plan d’épargne Retraite Populaire est divisé en deux phases distinctes : une durant laquelle vous épargnez et une autre où vous recevez votre dû sous forme de rente.

L’assurance vie

Ce mode de placement est certainement le plus souple. Le contrat d’assurance vie que vous signerez vous proposera des fonds spécifiques permettant de gérer un capital en vue d’une échéance de retraite. Contrairement aux autres types de placement, les fonds ne seront pas sous la gérance des épargnants, mais plutôt des gestionnaires experts dans ce domaine. Ces derniers sauront adapter leurs stratégies suivant la situation des divers marchés financiers.

Le Plan d’épargne en Action

LE PEA exige une certaine prise de risques, mais offre une fiscalité avantageuse sur le long terme. IL s’agit de l’alternative idéale pour faire fructifier un fond en Bourse ou sur d’autres types d’actions telles que des fonds communs de placement et des sicav. Hormis les prélèvements sociaux, les plus-values et dividendes sont exonérés de toute sorte d’impôt, grâce au PEA, si vous suivez la condition de ne pas retirer d’argent durant 5 années.