Pourquoi faire appel à une fiduciaire ?

La tendance actuelle est à la création d’entreprise. Il suffit d’avoir une idée, d’établir un plan d’affaire et de commencer. Le pas le plus difficile, dit-on, est de se lancer. Après, vient le cycle de vie du produit ou du service. L’entrepreneur  ne peut pas toujours être polyvalent, même qu’il peut être spécialisé techniquement et ne maîtrise qu’un domaine uniquement. Or pour gérer une entreprise, il faut parfois toucher à tout et avoir l’œil partout. Dans le cas où il ne maîtrise qu’une partie de la gestion, la fiduciaire peut être une solution. En règle générale, il s’agit de confier tout ou une partie de la gestion de l’entreprise à un tiers. Cela permet non seulement un transfert de compétence mais présente aussi plusieurs avantages.

Des avantages d’ordre technique

Comme on l’a dit précédemment, l’entrepreneur ne peut pas tout contrôler. Le concept du fiduciaire consiste à externaliser certaines tâches inhérentes à l’entreprise à une autre organisation (entreprise ou banque par exemple).  Cette tierce organisation sera spécialisée dans le domaine en question. Ainsi, on évitera les erreurs et surtout, on économisera plus d’argent. En effet, il a été prouvé que pour le domaine de ressources humaines par exemple, il coûte plus cher de recruter un agent que d’externaliser ce département. En évitant les erreurs, on minimisera les risques légaux.

On citera aussi le gain de temps que peut procurer l’accès à la fiduciaire.  Dans ce sens, une entreprise spécialisée utilisera les dernières technologies en plus de l’expertise dans le domaine. Ce gain en temps permettra au gérant de se focaliser sur les actions stratégiques de l’entreprise.

Les avantages d’ordre pratique

En outre, il existe d’autres formes de fiducie qui ne tiennent pas compte des compétences techniques. La fiducie familiale par exemple, permet au propriétaire d’une entreprise de confier à des fiduciaires la gestion de biens, ou de plusieurs biens en faveur de bénéficiaires. En pratique, il s’agit de confier les actions de la compagnie à une fiducie qui possède un patrimoine distinct. Il y aura ainsi protection des actions contre les problèmes financiers que pourraient avoir l’entrepreneur. Ce système permet aussi le fractionnement des revenus. Enfin, s’il vient à l’entrepreneur de  se lancer dans la politique, il est plus prudent de faire appel à une fiduciaire pour éviter les conflits d’intérêts.