Qu’est ce qu’une cotation en bourse?

La cotation en bourse est l’opération par laquelle un titre financier entre sur le marché boursier. C’est le faite d’attribuer une valeur de marché à un titre émis par une société. Par ailleurs l’émetteur du titre devra remplir certaines conditions telles que fournir des éléments comptables relatifs à la société cotée ou effectuer l’annonce de la cotation.

Il faut noter qu’une société coté en bourse bénéficie de certains avantages, en effet, il peut accéder au marché de capitaux pour lever des fonds dans le but de financer son développement.

L’entreprise qui est cotée en bourse voit aussi sa valeur évaluée continuellement par les marchés, une façon d’apprécier l’évolution de ses cotations au cours du temps.

Il faut aussi noter qu’être cotée en bourse a ses avantages et inconvénients. Une introduction en bourse offre certes une certaine notoriété à l’entreprise qui arrive sur le marché et une source de financement en procédant à une augmentation de capital pour assurer une croissance plus rapide de ses activités. Toutefois, il faut signaler aussi que la cotation en bourse n’est pas toujours chose facile car il y a la lourdeur des coûts, la complexité et la rigidité de la réglementation.

Mais cela dépend des sociétés car, une  petite société qui choisi d’être coté en bourse sur un marché réglementé aura plus de mal à supporter les charges si elle ne parvient pas à remplir les conditions de visibilité et de  liquidité nécessaires. Il est plutôt conseillé à une petite entreprise qui souhaite être coté en bourse de choisir un marché non réglementé mais régulé. De ce fait elle bénéficiera des avantages d’une cotation tout en évitant de s’exposer à des dépenses et des obligations. Il ne faut pas oublier que la cotation facilite les transactions.

En somme toutes les entreprises ont la possibilité d’entrer en bourses, seulement pour les petites sociétés il est préférable choisir le marché régulé plutôt que le marché réglementé. Ainsi, elle peut accéder à une liquidité qui permettra de vendre sa participation dans une entreprise non cotée. La société peut alors voir un intérêt à s’introduire en bourse.