Quid du système bancaire

Le système bancaire s’articule autour de deux éléments principaux à savoir la banque centrale et les banques commerciales. Chaque branche de ce système remplit un rôle dans l’édification de l’équilibre monétaire local et international. En effet, sans une parfaite harmonisation de leurs actions, le système monétaire serait en proie à un énorme risque d’effondrement.

Fonctionnement des deux institutions

Noyau du système, la banque centrale a pour mission de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil financier d’un pays. À ce titre, cette institution est chargée de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires afin de garantir l’équilibre du système bancaire. Pour ce faire, elle est tenue de veiller sur la monnaie et le crédit. Elle est également appelée à se charger de l’approvisionnement en liquide des banques commerciales en cas de crise. La Banque centrale s’érige dans ce cas, en prêteur de dernier recours.

On lui reconnaît également la qualité de banque des banques. Entant que telle, la structure centrale héberge les comptes de l’ensemble des banques privées d’un pays. En ce sens, ces dernières sont tenues par l’obligation d’approvisionner leur compte en vue de bénéficier en retour des faveurs de la centrale. Ainsi, ces banques ordinaires seront à même de compenser les opérations électroniques de leurs usagers.

 

Les banques commerciales

Connues également sous le nom de banques ordinaires, secondaires ou privées, les banques commerciales sont chargées de recueillir les dépôts de personnes physiques et morales. De ce fait, ces institutions privées reçoivent la masse monétaire déposées par les particuliers en vue de les faire tourner. Il s’agit d’une part d’offrir à leurs clientèles la possibilité de bénéficier directement de prêts et d’autre part, il est question de procéder par l’intermédiaire de marchés financiers.
Ainsi, on reconnait également aux banques de dépôt la capacité de créer directement de la monnaie. Possible grâce au système de crédits, la banque privée peut opérer indépendamment de la de la banque centrale. Le procédé de création se fait par l’ouverture d’un compte courant à hauteur du crédit accordé à l’usager.

Le rôle du système bancaire moderne

Le système bancaire, par le biais de la création d’argent, permet aux entreprises de payer leurs salariés. Ces derniers auront à leur tour la possibilité de se procurer les biens qui leur sont nécessaires. Sur une plus grande échelle, ce système de soutien économique permet également de soutenir les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs projets. Plusieurs systèmes sont alors implémentés à cette fin.

Le premier moyen mis en œuvre est le système de crédit. Il s’agit d’un procédé par lequel la banque met à disposition d’un particulier ou d’une entreprise une certaine somme. En échange l’usager sera tenu par l’obligation de rembourser son emprunt au bout d’une période déterminée. Le système de crédit n’est cependant pas toujours effectif, dans la mesure où le client risque de ne pas atteindre ses objectifs

avant la date de remboursement de son crédit. Ainsi, une autre option se présente. Il s’agit du seigneuriage, qui constitue, selon la théorie de Kelsen, le système destiné à accélérer la relance économique. Par ce procédé, l’usager peut rembourser son emprunt en faisant une nouvelle demande de crédit.

Le système bancaire constitue un élément incontournable de l’édification économique d’un pays. À l’ère où nous vivons, il est impossible que les échanges entre les différents opérateurs économiques se fassent encore par le biais du troc. Ainsi, le rôle de la banque est de produire de la monnaie destinée à faciliter ces opérations. Elle joue aussi un rôle crucial dans la relance économique d’un pays grâce à ses programmes de soutien économiques.